Festival Opéra côté Cour : l’Opéra revisité en plein air les dimanches de septembre à Bercy Village !

Le festival Opéra côté Cour, festival d’opéra en plein air et entièrement gratuit, est de retour à Bercy Village, tous les dimanches du 7 au 28 septembre 2014 sur la scène de Bercy Village devant la Fnac et Animalis. Des interprétations surprenantes qui mêlent le chant lyrique à tous types d’instruments, de la contrebasse à la guitare électrique ! Un festival unique en son genre et ouvert à tous les néophytes, mélomanes ou simples promeneurs !

 

Au programme de cette prochaine édition, de beaux airs lyriques réinterprétant le répertoire français littéraire et ses chansons populaires, agrémenté d’une pincée de comédie musicale et de théâtralité avec des personnages mêlant intrigues et surprises ! Le tout au son du piano, du violoncelle, mais aussi de l’accordéon, de la contrebasse, de la batterie et même de la basse électrique !

L’idéal pour passer un dimanche 100% détente, entre escapade lyrique, shopping, balade dans les jolis parcs de Bercy et Cour Saint Emilion et petite pause gourmande en terrasse.

L’évènement fait intervenir l’association Autres Voix qui organise des manifestations permettant l’ouverture à l’opéra vers des lieux et des publics nouveaux.

 

Au programme les dimanches de septembre :

 

Dimanche 7 septembre 2014 à 15h et 16h30

Virévolte Aurore Bucher, chant – Carjez Gerretsen, clarinette – Vincent Flückiger, guitare & théorbe – Elodie Peudepièce,contrebasse (durée de chaque représentation : 40 mn)

Les musiciens de la compagnie Virévolte, réunis autour de leur chanteuse Aurore Bucher, bousculent les idées préconçues en mêlant des styles radicalement différents, de la pop au baroque. Les instruments baroques se mettent au service du jazz, la guitare folk revisite Haendel, tandis que la clarinette s’immisce dans la musique ancienne et qu’une chanson de Dalida devient un air d’opéra. Carmen, France Gall, mais aussi l’indémodable Cléopâtre sont toutes réunies à Bercy Village.

 

Dimanche 14 septembre 2014 à 15h et 16h30

Kurt Weill, l’américain ! Compagnie lyrique générale de France.

Kate Combault, soprano- Gilles Bugeaud, baryton – Benoît Urbain, piano (durée de chaque représentation : 40 mn)

Kurt Weill ? L’Opéra de Quat’sous, Brecht, Berlin… C’est tout ? Of course not ! Exilé aux Etats-Unis en 1935, le compositeur allemand s’empare du genre de la comédie musicale et compose pour Broadway des ouvrages dignes de Georges Gerschwin et annonçant Léonard Bernstein. Savourons, le temps d’un après-midi, de magnifiques compositions, des airs et des duos extraits de Lady in the dark, Lost in the Stars ou encore One Touche Of Venus. Après West Side Broadway, la comédie musicale s’invite de nouveau à Bercy Village pour un récital mettant à l’honneur un nouveau compositeur cette année. Ou quand l’opéra flirte avec le music-hall. Et si Kurt Weill avait inventé le « Crooner Lyrique » ?

 

Dimanche 21 septembre 2013 à 15h et 16h30

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

La BIM : Brigade d’intervention musicale – Les Filles de l’air

Chant : Florence Andrieu, Alexandra Courquet, Nathalie Davoine, Laure Pierredon, Marion Sicre, Isabelle Monier-Esquis/ ou Nadine Bechade (durée de chaque représentation : 40 mn)

Pour ce week-end dédié au patrimoine, exit les mauvaises manières et place au savoir-vivre à la française ! Les filles de l’air vont nous décrasser les oreilles, nous titiller les mirettes et nous faire chanter les papilles grâce à un répertoire de textes et de chansons françaises autour de la gastronomie. Un spectacle absurde et bourré d’humour assuré par la Brigade d’intervention musicale !

 

Dimanche 28 septembre à 15h et 16h30

Les nouvelles graines d’opéra

Compagnie Coïncidences Vocales

Estelle Andrea (soprano), Magali Paliès (mezzo-soprano), Luc-Emmanuel Betton (piano, violoncelle), Jean-Luc Paliès (mise en scène). Avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam (durée de chaque représentation : 40 mn)

Sur une note délicieusement déjantée, place aux Nouvelles Graines d’Opéra, qui nous embarquent dans un voyage musical inédit en « opéra-cabaret toutes classes ! ». A travers deux tableaux poétiques et humoristiques sur le thème de la féminité entre « foyer de féministes » et « croisière de pin-up », les deux chanteuses accompagnées d’un pianiste quelque peu « sur la corde », s’amusent à faire voler en éclats les conventions classiques, afin d’explorer l’univers vocal en toute liberté. Un spectacle à mettre d’urgence entre toutes les oreilles !

 

Accès :

Métro Cour Saint Emilion, ligne 14.

Mots clés

Opéra, opéra cote cour, bercy village, opéra bercy, concert bercy village, cour saint émilion

@BercyVillage

 

toussaint_20111_001

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.