Goûts d’Yvelines : des animations gourmandes en novembre !

Samedi dernier, j’étais invitée par l’Office de Tourisme des Yvelines à un parcours gourmand dans les Yvelines. L’idée était de faire découvrir à une douzaine de blogueurs 3 des adresses qui participeront à la prochaine édition de Goûts d’Yvelines, du 19 au 27 novembre.

La 1ère adresse que nous avons visitée est la chocolaterie Daubos, à Montigny le Bretonneux. Nous découvrons avec nos papilles et nos pupilles les créations toutes plus alléchantes de cette maison créée en 1985 : cannelés, macarons, chocolats, tartelettes et meringues. Une histoire familiale, née en 1985, qui nous est contée par le maître chocolatier Franck Daubos en personne. Ma préférence parmi les recettes phares de la maison : les macarons caramel beurre salé aux éclats de chocolat blanc.
Plus original, on trouve aussi une collection de chocolats à la lavande ou à la rose intitulée « Les Baroques » créée à l’occasion du salon de la musique baroque à Versailles.
Démonstrations et dégustations seront au programme dans ce « laboratoire du chocolat » lors des week-ends de Goûts d’Yvelines.

picmonkey-collage-choco

Nous déjeunons ensuite au restaurant Les 3 Marches, à Versailles. Ici, la cuisine française est à l’honneur. De l’entrée au dessert, nous nous régalons de plats élaborés à partir de produits frais traditionnels auxquels s’ajoute une touche d’originalité tant dans les saveurs que dans la présentation : velouté de potimarron à la crème fouettée de noisette, joue de boeuf à la bière brune et mousseline de panais, boule craquante de chocolat et glace passion.

collage-resto

Repus mais encore d’attaque pour une balade digestive et bucolique, nous rejoignons non loin de là le Potager du Roi.
Depuis plus de 20 ans, ce lieu classé monument historique est ouvert au public. Les jardiniers y cultivent plus de 45 tonnes de légumes par an et y partagent leur passion avec les visiteurs et les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysagisme. Nous apprenons une foule de choses sur la botanique et les variétés de légumes que nous connaissons, tout en en découvrant de nouvelles. De nombreuses questions fusent et trouvent réponse dans les nombreuses explications de notre guide passionné : quelle est la différence entre un fruit et un légume, qu’est-ce qu’un légume ancien, peut-on faire pousser un poivron près d’un piment, etc.
Nous nous surprenons à grignoter des pétales de fleurs aux noms auparavant inconnus mais dont les saveurs peuvent, tout comme les épices et aromates, s’utiliser en cuisine.

collage-jardin

Nous terminons cette jolie journée sous le soleil avec le palais en éveil et l’envie de découvrir les autres adresses gourmandes des Yvelines.
Cela tombe bien, l’événement Goûts d’Yvelines du 19 au 27 novembre prochains nous offre l’occasion de pousser les portes de restaurants et producteurs locaux pour profiter d’ateliers, de recettes, de cours de cuisine et de dégustations.
On s’empresse de regarder le programme et de réserver son moment gourmand parmi toutes les activités proposées à faire entre amis ou en famille. Vite, les places sont limitées !

Comme temps forts de la prochaine édition, un village d’ateliers et de démonstrations de grands chefs le dimanche 20 novembre de 10h à 20h à Versailles.
Le dimanche 27 novembre, on profitera aussi de marchés gourmands pour locavores curieux, place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie,Château de la Madeleine à Chevreuse et place de l’hôtel de ville à Rambouillet.

Plus d’infos sur www.goutsdyvelines.fr

gouts-d-yvelines-short

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.