Un week-end à Vienne : les monuments incontournables !

J’ai récemment passé 4 jours à visiter Vienne, une ville idéale pour un week-end en amoureux en Europe ! Je vous livre ici tous les bons plans de mon escapade dans la capitale autrichienne. Suivez-moi pour découvrir les monuments incontournables à visiter sur les traces de Sissi l’impératrice et les quartiers à ne pas manquer.
Et pour mieux préparer votre week-end à Vienne, découvrez mes meilleures adresses de restaurants et cafés à Vienne !

LES MONUMENTS À VOIR À VIENNE 

 

Une balade autour du Ring

DSC05666Le Ring à Vienne, c’est en quelque sorte la vitrine de la ville. Dans ce même ensemble se retrouvent tous les monuments les plus remarquables architecturalement parlant. Autour du boulevard s’enchaînent l’Opéra National, le Parlement, la Grande Université, le Palais Hofburg ou encore l’Hôtel de Ville (Rathaus).
Un tramway propose un tour complet autour du Ring mais vous pouvez tout aussi bien le faire à pied et même profiter de la fin de journée pour prendre de belles photos des monuments éclairés.
Durant notre week-end et dans le cadre du « Wiener Estraum », le parvis de la mairie accueillait 3 grandes patinoires qui communiquaient entre elles via une sorte de circuit au milieu des arbres. Une sortie originale mais un peu chère (environ 15€ avec location de patins). Cela reste toutefois un événement annuel (entre février et mars) à ne pas manquer à Vienne car il est synonyme de beaucoup d’animations sur la place du Rathaus (marché de produits locaux, restaurants, etc).

Les palais des Hasbourg, sur les traces de Sissi
Si vous étiez fan de la romantique Sissi des feuilletons télévisés, vous en apprendrez beaucoup sur elle et son illustre famille en visitant les 2 palais incontournables : Hofburg et Schonbrunn.
DSC05990Les deux proposent une visite avec audioguide en français sans supplément. On y découvre beaucoup d’anecdotes sur la famille de François Joseph, le mari fou amoureux de Sissi et sur l’impératrice rebelle. Elisabeth en Bavière, dite Sissi, ressemblait peu à l’image qu’en donna Romy Schneider. Arrachée à 16 ans à sa liberté, elle ne témoigna que très peu d’intérêt au protocole et passa le maximum de son temps loin de son mari et de sa famille, se perdant dans ses voyages et dans sa profonde mélancolie. La visite des deux palais vous en dévoilera davantage sur le mythe qu’elle créa après sa mort.
DSC05712Palais de Schönbrunn : c’est le palais d’été des Hasbourg, là où Sissi et sa famille passaient les beaux jours. Après la visite du château, profitez d’une petite balade dans le parc. Celui-ci est accessible à tous, même si vous ne visitez pas le château. Montez la colline jusqu’à la Gloriette et admirez la magnifique vue sur le château. Ce parc tout en hauteur, au bassin qui se dévoile à mesure qu’on monte la colline m’a fait penser, pour l’illusion d’optique, au parc du Château de Vaux le Vicomte.
Palais de Hofburg : c’est la résidence d’hiver des Hasbourg. On y découvre les appartements de Sissi. Un musée lui est consacré, qui nous en apprend plus sur son mode de vie et le soin qu’elle portait à son apparence. Une partie de ce musée est aussi consacrée à la vaisselle des Hasbourg : magnifiques assiettes de porcelaine, couverts, verres et ornements de tables.

DSC05634La Cathédrale Stephandsom / Saint-Etienne
Incontournable dans votre feuille de route, elle ne vous laissera pas de marbre ! Longue de 107 mètres, c’est un magnifique chef d’œuvre de l’art gothique qui jure avec les commerces qui l’entourent. L’entrée y est gratuite. Toutefois des visites guidées sont organisées et il est aussi possible de visiter ses catacombes.

LES QUARTIERS OÙ FLÂNER À VIENNE

 

DSC06033Le marché Naschmarkt
Il est situé près de Karlsplatz et propose de nombreux stands de produits gastronomiques locaux et étrangers. Une des allées est bordée de restaurants servant de la cuisine viennoise mais pas que ! Ces derniers profitent de l’affluence de touristes trouvant ici un cadre sympathique et convivial pour proposer une carte aux prix plus cher que dans le reste dans la ville. Sympathique pour se promener et faire son marché autant que pour déjeuner ou prendre un verre.

DSC05958La maison et le village de Friedensreich Hundertwasser
Cet ensemble de maisons colorées en contraste total avec les bâtiments qui la bordent est l’œuvre d’un artiste et architecte autrichien. Dans cette HLM aux couleurs criardes et dont aucune des fenêtres n’est alignée avec les autres, vivent des artistes et intellectuels. Avant, on pouvait la visiter. Mais plus depuis que les locataires agacés par les visites en ont décidé autrement.
Dans la rue perpendiculaire à l’édifice, vous pourrez vous promener dans le petit « village » en intérieur créé par le même artiste. Des boutiques de souvenirs et des galeries d’art s’y étalent sur deux étages. Au centre, on peut boire un verre autour d’un très joli bar. Une jolie surprise à découvrir au gré de votre promenade

VIENNE AVEC DES ENFANTS 

 

DSC05875Le zoo de Schönbrunn
Un billet spécial permet de faire le palais et le zoo de Schönbrunn à un tarif plus intéressant. Le zoo propose divers espaces de restauration et plusieurs aires de jeux pour les enfants. Sa situation idéale dans le parc du palais de Schönbrunn permet de faire les deux dans la même journée.

DSC05622La Serre aux papillons – Schmetterlinghaus
A quelques pas du palais de Hofburg, elle vaut le détour surtout s’il vous reste un peu de temps ou qu’il pleut dehors. Son prix (6€) est très accessible et vous pourrez prendre de magnifiques photos des diverses espèces de papillons. On regrette juste le manque d’explications en anglais sur les variétés de papillons que l’on prend plaisir à observer.

DSC05977Parc du Prater et parc d’attractions
Il s’agit d’un vaste parc où vous pourrez vous promener en famille. Il intègre un grand parc d’attraction comptant 250 manèges dont 2 grandes roues, des chaises volantes vous entraînant à 117 mètres de haut, des maisons hantées, des montagnes russes et un grand 8, des auto-tamponneuses ou encore un cinéma 5D. Vous pourrez aussi y visiter le Musée Tussaud. Un petit train permet d’en faire le tour.

Et vous, qu’aimeriez-vous voir lors d’un week-end à Vienne ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.