Pégase et Icare : mon avis sur le dernier spectacle de cirque d’Alexis Gruss !

Le lendemain de Noël, j’ai assisté au nouveau spectacle « Pégase et Icare » d’Alexis Gruss. Ce magnifique spectacle de cirque de très haut niveau est présenté jusqu’au 6 mars à Paris puis dans toute la France.

On ne présente plus la compagnie Alexis Gruss. La renommée internationale de maître écuyer de son patriarche et le succès de sa troupe l’a poussé à concevoir, à chaque spectacle, des mises en scène toujours plus époustouflantes. Loin de se cantonner aux numéros de jonglage et de domptage, le cirque d’Alexis Gruss ne cesse de se renouveler, pour mieux émerveiller ses spectateurs.

pégase et icarePégase et Icare, c’est la rencontre de deux figures fortes de la mythologie grecques. Pégase, cheval ailé, fils du dieu de la mer Poséidon, incarne la légèreté et la rapidité. Il galope sur les flots et descend jusqu’à la Terre. Icare, fils de l’architecte dédale, tentera, lui, de s’envoler pour s’échapper du labyrinthe où il s’est enfermé. Leurs chemins pourraient se rejoindre à la frontière des deux éléments qu’ils représentent chacun, pour former une histoire porteuse de mystère et de magie.

C’est le défi relevé à merveille par la compagnie Alexis Gruss et par celle des Farfadais, qui s’emparent intelligemment des légendes de Pégase et Icare en les transposant à leur univers. La terre et le ciel trouvent en effet écho dans les différentes disciplines du cirque. La terre s’illustre par les numéros au sol et le sublime ballet orchestré par les 40 chevaux de la compagnie Gruss galopant sur la piste. L’air, lui, est symbolisé par l’agilité d’une vingtaine d’acrobates de la troupe des Farfadais virevoltant au-dessus de nos têtes.
Une symbiose réussie entre les deux compagnies qui avaient assemblé leur savoir-faire lors des Equestriades d’Orange en 2014.

L’enchaînement de ces tableaux, dont les mouvements nous invitent tantôt à observer la piste tantôt à relever la tête, forme un spectacle toujours plus féérique et où l’on apprécie à sa juste valeur l’extraordinaire précision des artistes.
Les prouesses de ces derniers sont sublimées par la musique jouée par l’orchestre. Celui-ci réinterprète plusieurs morceaux contemporains sur lesquels se pose la voix douce de la chanteuse Barbara Nicoli. Dans des costumes de scène très travaillés, celle-ci reprend plusieurs balades pop rock d’Adèle ou de Metallica. Autant de douces mélodies qui bercent le mouvement léger des danseurs, nous invitant davantage à la contemplation dans une ambiance calme et romantique,
Un frisson d’émotion nous parcoure lorsqu’un des écuyers, en équilibre sur sa monture, brandit un drapeau français dont le tissu entoure la moitié de la piste. Au-delà de la beauté du spectacle, il fait bon voir, dans les gradins, toutes ces familles sourire et s’extasier en partageant ce moment de féérie au lendemain de Noël.

Un spectacle inoubliable, donc, que je vous encourage vivement à aller voir en famille.
En voici quelques extraits dans la vidéo de la bande annonce :

Infos pratiques sur le spectacle Pégase et Icare sur le site de la compagnie de cirque Alexis Gruss

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.