Un week-end à Vienne : ma sélection de restaurants et cafés !


Durant les 4 jours de mon week-end à Vienne, j’ai pu tester diverses adresses pour manger. Lorsque je voyage, j’aime m’imprégner au maximum de la culture locale. Gourmande comme je suis, cela passe, bien sûr, par la découverte des spécialités locales. Ici, je vous livre mes meilleures adresses de restaurants à Vienne pour déguster la fameuse escalope viennoise ou le chocolaté sachertorte !
Et pour mieux préparer votre week-end à Vienne, découvrez ma sélection des monuments incontournables à visiter et des quartiers où flâner.

OÙ DEGUSTER LES SPECIALITES VIENNOISES ? 

2 bonnes adresses où déguster une bonne escalope viennoise (Wiener Schnitzel) ou un copieux goulash.

IMG_20160219_1320447SternBräu
Situé à 10 min à pied du MuseumsQuartier et à 15 min de Naschmarkt, vous voilà dans un restaurant on ne peut plus authentique. Prenez place sur ses banquettes ou derrière le bar pour mieux admirer les grandes cuves en cuivre et choisissez parmi l’une des très nombreuses bières servies. Ici, vous pourrez déguster les plats les plus typiques de la cuisine viennoise. Ceux-ci sont (très) copieusement servis alors n’hésitez pas à choisir la petite portion (oui, oui, c’est indiqué sur la carte !). Ambiance conviviale style « pub », prix abordables (environ 10/12€ le plat) et service impeccable, les serveurs mettent même à votre disposition un petit papier à compléter avec vos impressions à la fin du repas.
Adresse : Siebensterngasse 19

IMG_20160220_204504Bohème près du MuseumsQuartier
Dans le MuseumsQuartier, ce restaurant conseillé par le Routard est idéal pour un petit repas en amoureux après une longue journée passée à arpenter la ville. Ici, l’ambiance est chaleureuse. On prend place autour d’une table éclairée à la bougie, sur les banquettes en bois au-dessus desquelles sont accrochées des photos de chanteurs d’opéra. Parfois, la musique classique accompagne les pas des serveurs mais pas quand nous y étions. Dommage ! Côté plats, on retrouve les grands classiques de la cuisine viennoise. Le restaurant réussit le pari de proposer les spécialités typiques avec une présentation ultra soignée et digne d’un grand restaurant. Pas forcément facile quand on voit à quoi ressemble un typique goulash ! C’est très bon, abordable et le service est impeccable. Pour ma part, j’ai goûté le bœuf bouilli qui m’a beaucoup plu.
Adresse : Spittelberggasse 19

 2 ADRESSES POUR UN GOÛTER VIENNOIS 

Si les plats typiquement autrichiens sont plutôt rustiques et peu synonymes de grande gastronomie, les desserts eux, sont plus travaillés et plus savoureux. Ma préférence va au sachertorte, c’est LA pâtisserie à goûter à Vienne.

Il s’agit d’un gâteau au chocolat dont les différentes couches sont tartinées de confiture d’abricot. Le tout recouvert d’un glaçage au chocolat ! Pour en savoir plus sur l’histoire de ce gâteau, rendez-vous sur le blog de Mercotte qui l’avait remis au goût du jour lors d’une épreuve du « Meilleur Pâtissier ».

IMG_20160219_173141Café Central
C’est LE café incontournable de Vienne, rattaché au palais Ferstel. Il me rappelle le café de la maison municipale à Prague, tout aussi incontournable. Ici, on savoure de délicieux gâteaux en profitant de l’ambiance chic et bourgeoise du lieu, au son de la musique du pianiste qui interprète quelques standards de la musique classique. Miroirs, dorures et beaux lustres décorent une vaste salle voûtée reposant sur des colonnes de marbre. Un lieu magique où, pourtant, les prix restent similaires à ceux d’autres cafés moins raffinés de Vienne. Une adresse à ne pas manquer !
Adresse : Herrengasse 14

IMG_20160221_162025Café Griensteild 
Situé à quelques pas seulement du palais Hofburg sur Michaelerplatz, c’est une bonne adresse où prendre le goûter après une visite. Dans cet élégant café aux rideaux et banquettes de velours rouge, les serveurs en costume 3 pièces et nœud papillon assurent un service aux petits oignons. Ici, les viennoiseries sont servies sur de petits napperons de papier. On retrouve les classiques cafés et chocolats viennois. Un grand choix de gâteaux à moins de 5 € est aussi proposé. Si vous êtes une bille en autrichien et ne parvenez pas à déchiffrer la carte, allez voir à quoi ressemble chaque gâteau dans la vitrine située près des toilettes.
Adresse : Michaelerplatz 2

Et vous, quelle spécialité auriez-vous envie de déguster à Vienne ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.