Testé : “Do you speak djembé ?” LE spectacle participatif à ne pas manquer !

Hey toi, tu parles djembé ? Oui, cette langue au rythme endiablé et à la convivialité contagieuse ! Viens apprendre à l’Alhambra lors du spectacle participatif « Do you speak djembé ? ». Pendant une soirée, le son fort et entraînant des djembés du public se mêle à des accords jazz en accompagnant saxos, guitares et chants pour une rencontre des plus inattendues… Allez on se dépêche de réserver ses places pour se spectacle à l’Alhambra jusqu’au 9/08 seulement !

Ce sont d’abord les affiches colorées du spectacle qui ont attiré mon attention dans le metro. « Do you speak djembé ? ». Tiens, c’est une langue le djembé ? Ca s’apprend ?

La mention « un djembé par spectateur » a attisé ma curiosité. Vite, vite, une petite recherche Google pour en savoir plus sur ce concept de spectacle totalement insolite… Oooh, une offre spéciale pour 2 personnes chez Billetréduc ! Hop je réserve, préviens mon chéri de bloquer sa soirée et à nous l’expérience musicale, conviviale et plus qu’originale, au rythme du djembé !

RDV donc jeudi 10 juillet devant l’Alhambra. Le spectacle commence à 21h mais il est possible d’accéder à la salle dès 20h. Le placement étant libre, mieux vaut effectivement arriver de bonne heure pour être prêt de la scène.

Par chance, il reste 2 places au 1er rang juste devant la scène ! En entrant dans la salle, nous découvrons d’énormes djembés sur chacun des sièges.

Attendez-vous à quelques crampes aux mains à la fin du spectacle et aussi aux cuisses ! En effet, vous devrez caler le djembé entre vos jambes pour éviter qu’il ne glisse. La meilleure option est donc, finalement, de se placer au 2ème rang pour être près de la scène tout en utilisant les sièges de devant pour bien caler son djembé.

Une fois confortablement installés, on s’impatiente un peu avant que le spectacle ne commence. Pas grave, on fait comme les (nombreux) enfants et on commence à tapoter sur notre djembé.

Enfin, Doug Manuel, maître d’orchestre du spectacle, foule la scène et chauffe la salle. Qui, du fond de la salle ou des premiers rangs fera le plus de bruit sur son djembé ?

Il nous apprend ensuite les 2 types de « frappes » les plus simples sur le djembé : frapper au milieu et sur le bord. Nous reproduisons plusieurs rythmiques qu’il nous montre.

Petit à petit, nous accompagnons les joueurs de djembé qui arborent un sourire jusqu’aux oreilles, l’orchestre de jazz et la chanteuse. Au total, 12 musiciens et chanteurs !

Surprise, le spectacle ne s’oriente pas qu’autour de musiques africaines même si, bien sûr, celles-ci en font partie. Disons que le djembé (et pour le coup, la participation du public) devient la petite touche originale qui accompagne des airs connus issus de tous styles musicaux.

Saluons au passage la voix sublime de la chanteuse (remarquée par Garou dans « The Voice ») qui se pose sur des chansons telles que le slow All by myself, sur des airs d’opéra (Carmen au djembé, inattendu !) ou des tubes de Michael Jackson !

Pour avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, regardez la vidéo ici :

Le spectacle alterne donc « exercices » pour le public et démonstrations de djembé mêlées à des accords de jazz, de guitares, synthétiseurs, batteries et chants histoire de se reposer un peu les mains. Au final, le public semble adorer cette rencontre totalement inattendue entre ces différentes cultures et styles musicaux.

Peut-être parce qu’il a compris que le djembé est finalement davantage un langage qu’un genre musical, qu’il acccompagne à merveille n’importe quel style musical en lui apportant sa chaleur et sa convivialité pour peu qu’on en apprenne quelques mots / quelques gestes… ?

Pour conclure, mon chéri et moi avons adoré ce spectacle et cette expérience super conviviale. On ressort de la salle avec la banane, comme les musiciens !

 

Alors, toi, tu parles djembé ?

 

 

Infos pratiques :

A l’Alhambra jusqu’au 9 août 2014 à 18h et 21h.

21 rue Yves Toudic 75010 Paris

Accès métro République ou Jacques Bonsergent

Placement libre

Places à partir de 23,50 € à certaines dates et jusqu’à 35 € maximum sur le site Billetréduc.com (le moins cher pour réserver).

387539_do-you-speak-djembe-paris-10

 —————-

Do you speak djembé – alhambra – djembé paris – djembé alhambra – spectacle djembé

 

@DYSDjembe

@AlhambraParis

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Testé : “Do you speak djembé ?” LE spectacle participatif à ne pas manquer ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.